Voici un article pour les curieux qui s’intéressent aux origines du vaporisateur et donc de la vaporisation !

Ce petit article permettra donc de se faire une idée sur l’histoire des vaporisateurs et d’avoir un petit aperçu de ce qu’est la vaporisation et son évolution jusqu’à nos jours…

Il est utile de préciser en préambule que la vaporisation consiste à faire chauffer des plantes aromatiques ou herbes médicinales à une température inférieure à celle de la combustion afin de tirer profit de tous ses principes actifs !

Le vaporisateur est donc l’appareil ultime pour la vaporisation.

La vaporisation et la phytothérapie à travers l’histoire

L’histoire de la vaporisation des herbes de phytothérapie (médecine par les plantes) par inhalation est une pratique qui peut être retracée très loin dans le temps aux travers de nombreuses civilisations comme par exemple les Sumériens et les Égyptiens.

Le premier texte connu sur la médecine par les plantes ou phytothérapie est gravé sur une tablette d’argile, rédigé par les Sumériens et datant de 3000 ans avant J-C.

La phytothérapie chez les sumériens

Ils utilisaient des plantes telles la myrte, le chanvre, le thym et le saule en décoctions, mais c’est le Papyrus d’Ebers datant du XVIe siècle avant J-C qui est le premier recueil consacré aux plantes médicinales.

Recueil Papyrus d’Ebers

De loin le plus volumineux de l’Égypte ancienne avec « 110 pages », il fait l’inventaire de plusieurs
dizaines de plantes avec leurs modes d’utilisation.

Les première traces de vaporisation remontent à l’Égypte. nous en avons une trace écrite dans le livre « L’Histoire d’Hérodote » (1928, Dial Press, Inc., p.226, Livre IV) au 5ème siècle avant JC.

Les Égyptiens plaçaient un lit de pierres extrêmement chaudes et y déposaient des plantes ou des graines et les gens se rassemblaient autour de ces pierres afin d’y inhaler les vapeurs !

la phytothérapie chez les Egyptiens

Avant même les vaporisateurs, Irfan Shiekh de la dynastie des Safavides du Mogol (actuel Afghanistan) inventa le Hookah connu sous le nom de « narguilé, arghila, qalyān, shisha ».

Il y a environ 1400 ans, les Moguls puis les souverains de l’Inde alors plus habitués au Chillum introduisirent la Hookah en Inde.

hookah

Le professeur Sergueï Ivanovitch Roudenko, archéologue soviétique, a confirmé l’utilisation courante du cannabis par les Scythes avec la découverte en 1929 sur le site de Pazyryk d’un chaudron de bronze rempli de graines de chanvre carbonisées, ainsi que des vêtements de chanvre et des encensoirs métalliques.

La vaporisation de nos jours

C’est seulement dans la dernière partie du 20ème siècle que l’on a vu l’apparition des premiers vaporisateurs en tant que tel !

Le premiers vaporisateur contemporain

Bill Amato (Eagle Bill), le chamane et homme de médecine cherokee inventa en 1993 le fameux « calumet de la Paix du Futur ».

Bill Amato

Dans son effort à concevoir un moyen plus abordable de vaporiser les plantes tout en sensibilisant le public a la vaporisation, Eagle Bill inventa ce que l’on appelle le «Shake and Vape» basé sur les mêmes méthodes égyptiennes décrites plus haut dans l’article.

Effectivement, en disposant et chauffant une plante dans sa « pipe de vaporisation », il suffit de secouer puis d’inhaler les principes actifs des plantes sous forme de vapeur…

Simple et efficace !

En 1994, BC Vaporizer affirme avoir inventé le premier vaporisateur électrique inspiré de la conception de Bill Amato (Eagle Bill).

Le fabricant BC Vaporizer est toujours en activité aujourd’hui et sont les inventeurs des premiers vaporisateurs à énergie solaire (oui vous avez bien lu !!).

BC Vaporizer

La nouvelle ère du vaporisateur

En 2000 Storz & Bickel sort sur le marché la nouvelle ère des vaporisateurs de salon avec le fameux «VOLCANO» qui est toujours aussi apprécié de nos jours.

Le principe du vaporisateur Volcano est simple puisqu’il consiste à faire passer un flux d’air chaud à travers une plante.

Ce flux d’air chaud pulsé va simplement remplir un ballon et il suffit d’en inhaler le contenu !

Depuis 2010, l’essor des vaporisateurs (portables surtout !) s’est très largement démocratisé avec une multitude de vaporisateurs portables et vaporisateurs de salon allant du plus petit qui tient dans la poche au plus imposant et efficace !

Nous verrons les différent vaporisateurs portable et de salon dans un prochain article.