Nous avons vu l’histoire de la phytothérapie et des vaporisateurs et nous allons maintenant nous recentrer sur le vaporisateur et son fonctionnement !!
Qu’est-ce qu’un vaporisateur à herbes ?
Un vaporisateur est un appareil utilisé pour libérer les composants et principes actifs de toute matière végétale comme les plantes aromatiques, les herbes médicinales de phytothérapie et les concentrés végétaux d’aromathérapie !
C’est assez anecdotique mais le vaporisateur est aussi utilisé en gastronomie par des grands chefs et parfois pour la cuisine moléculaire !
Comment est fait un vaporisateur ?
1 – Un vaporisateur a un bol ou chambre de vaporisation qui peut être en inox, aluminium, céramique, bois, quartz ou verre…).
Ce bol est l’endroit ou la matière végétale doit être placée.
2 – Un vaporisateur doit avoir une source de chaleur !
Un vaporisateur portable peut fonctionner avec des accus, un briquet ou une autre source de chaleur par conduction pour certains modèles !
Un vaporisateur de salon fonctionne branché sur le secteur.
Cette source de chaleur va alimenter l’élément de chauffe.
Cet élément de chauffe peut être en contact direct avec le bol ou matière végétale pour un vaporisateur par conduction, mais l’élément de chauffe peut aussi être éloigné du bol.
Dans ce cas là, il est relié avec la chambre de remplissage par un conduit d’air.
L’air chaud se déplacera donc de l’élément de chauffe vers la plante grâce à l’appel d’air de votre aspiration ou plus rarement par air pulsé (soufflerie).
On parle alors d’un vaporisateur par convection.
3 – Un vapo a un embout buccal pour transporter la vapeur du bol à votre bouche.
D’autres vaporizer comme le fameux Volcano par exemple ont un système de ballon gonflable avec valve pour empêcher la vapeur de s’échapper !
Comment fonctionne un vaporisateur ?
Les vaporisateurs chauffent la plante à une température plus basse que la température de combustion de la cellulose (231°C), de sorte que les composés actifs contenus dans la plante puissent se libérer sous forme de vapeur aromatique, au lieu de dégager de la fumée qui peut inclure des milliers de gaz et particules toxiques.
Ce principe qui est appelé « Sublimation » est le passage d’une molécule de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.
Pourquoi le vaporisateur est-il aussi efficace ?
Chaque principe actif contenu dans une plante, à sa propre température optimale de vaporisation, et le vapo est l’appareil qui permet de chauffer la plante a cette température précise, d’une manière rapide et incroyablement efficace.
De plus, en choisissant une température plutôt qu’une autre, il est possible de privilégier différents effets en fonction des molécules sublimées !
Est-ce de la magie ? Est-ce des supraconducteurs futuristes ? De la physique quantique ?
Pas du tout ! Les vaporisateurs utilisent simplement l’un des trois types de mécanismes de chauffe qui extraient les molécules actives de la matière végétale ou herbe sèche en les convertissant en vapeur (gaz), à savoir, la conduction, la convection et le rayonnement/Radiation. (voir article sur les différents types de chauffes ).
Pour conclure ce petit article, nous vous rappelons qu’afin de tirer le meilleur parti de votre vapo, vous devez moudre votre matière végétale manuellement ou avec un grinder afin de faciliter le passage de l’air chaud sur la surface la plus grande possible.
Bonnes vapes !